Politique de protection des données et cookies

Les données personnelles que vous nous communiquez sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur.

Cette Politique de protection des données personnelles est destinée à fournir, aux visiteurs et utilisateurs du site www.innoe.fr, des informations relatives aux traitements réalisés par « Innoé » de leurs données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de son site internet.

Innoé s’ancre dans un modèle de gouvernance mutualisé. Cela signifie que le DPO du Groupe SFC assure seul l’accountability de chaque entité composant la holding Groupe SFC mais également de l’ensemble de ses filiales dont fait partie Innoé.

Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui effectuent une demande d’information, consultent le site internet ou effectuent une démarche de dépôt de candidature.

Identité et coordonnées du responsable de traitement

Concernant le traitement de vos Données Personnelles collectées via le site www.innoe.fr le responsable de traitement de vos données est :

Innoé, Sarl représentée par M. Paul-André FAURE.

Siège social :

3 rue de la République – 69001 LYON

RCS Lyon B 434 263 653

SIRET : 43426365300025

Le/la délégué(e) à la protection des données personnelles du Groupe SFC est disponible pour répondre à toutes vos questions relatives à vos données personnelles à l’adresse suivante : dpo@innoe.fr

Description des traitements de données personnelles mis en œuvre sur le site

Les traitements mis en œuvre sont réalisés sur la base de votre consentement (Article 6-1 a, du Règlement Général sur la Protection des Données) et sont destinés à nous permettre de ;

  • Répondre à vos questions adressées via le formulaire de contact
  • Réaliser, via l’analyse de cookies, des statistiques relatives à l’utilisation et la fréquentation de notre site
  • Gérer vos candidatures en ligne, proposer des réponses adaptées

Les données personnelles collectées sont :

  • Votre nom et adresse mail afin de répondre à vos questions adressées via le formulaire de contact
  • Vos logs de connexion et adresse IP aux fins de réalisation de statistiques (selon le paramétrage de vos cookies)
  • Vos noms, prénoms, adresse mail, poste recherché, projet professionnel, ainsi que l’ensemble des informations que vous communiquez via votre lettre de motivation et curriculum vitae

Dans le cadre du dépôt d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, le candidat autorise Innoé à procéder au traitement des données personnelles qu’il transmet afin de traiter sa candidature.

Destinataires de vos données personnelles

Sont destinataires des données :

  • Les divers services d’Innoé susceptibles d’apporter une réponse à votre question
  • Le service de communication en charge de la réalisation de statistiques

Pour des raisons logistiques et techniques ces données pourront être accessibles par les prestataires d’hébergement et de maintenance du site. Vos logs de connexions et adresse IP pourront être traité via des outils tels que Google Analytics pour la réalisation de statistiques (voir section Cookies).

Dans le cadre du dépôt d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, ces données seront transférées à nos chargées de recherche, pourront être communiquées à nos clients lors des missions de recrutement menées pour leur compte.

Enfin, nous pouvons également être amenés à communiquer vos données personnelles aux fins ou en relation avec les autres opérations suivantes liées à :

  • Des exigences légales ou réglementaires applicables ;
  • Des demandes de communications de la part des autorités compétentes ;
  • La protection de nos droits et ceux de nos clients.

Transfert à l’étranger 

INNOE n’opère aucun transfert hors de l’espace économique européen. Si tel était le cas dans le futur, nous prendrions toutes les mesures nécessaires pour veiller au respect du droit à la vie privée des personnes.

Durée de conservation

Concernant les données personnelles collectées et traitées dans le cadre de vos questions ou demandes de documents, celles-ci ne seront conservées que pour la durée du traitement de votre demande.

Concernant votre inscription à nos actualités et newsletters :

3 ans, possibilité de se désinscrire sur simple demande

Concernant vos données de connexions, sous réserve de votre accord concernant l’utilisation de cookies, vos logs de connexions et adresses IP seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n’excédant pas treize mois.

Concernant les données de candidatures, les données relatives à celles-ci sont conservées pendant une période de deux ans à compter de leur dépôt ou du dernier contact avec ce dernier.

Vous avez toujours la possibilité de nous adresser une demande de suppression de vos données personnelles en contactant notre Délégué(e) à la Protection des Données à l’adresse suivante : dpo@innoe.fr. Votre requête sera effectuée dans un délai d’un mois à compter de votre demande.

Sécurité

Le Groupe SFC met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des examens réguliers des pratiques et procédures, des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès physique sécurisé, procédé informatique d’authentification, logiciel antivirus etc.).

Néanmoins, même si nous prenons des mesures de sécurité appropriées au moment de la collecte de vos données personnelles, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti sécurisé à 100 %.

Vos Droits

Conformément aux règlementations en vigueur, vous pouvez exercer divers droits liés à la protection de vos données personnelles.

Vous avez notamment le droit d’être informé sur l’utilisation de vos données, accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également, d’un droit à la portabilité de vos données ainsi qu’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant ces différents droits sur le site de la CNIL à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/.

Afin d’exercer vos droits vous pouvez contacter le/la délégué(e) à la protection des données du Groupe SFC à l’adresse suivante : dpo@innoe.fr

Il est également possible de contacter le/la DPO par courrier postal à l’adresse suivante :

Délégué(e) à la protection des données

Groupe SFC

18 avenue Félix Faure

69007 Lyon France

Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, il vous est possible d’adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés via le formulaire suivant : https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte

Les modifications de politique de protection des données personnelles

Nous réservons le droit de faire évoluer la présente Politique de protection des données personnelles afin de se conformer aux modifications des lois et réglementations en vigueur.

Ainsi, nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique afin de vous tenir informé(e) de la manière dont nous protégeons vos données personnelles.

Politique des cookies

  • Définition du cookie

Un cookie est un petit fichier texte qui est placé ou stocké sur votre terminal (ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsque vous visitez un site internet. Le cookie permet à un site de vous reconnaître, de vous aider à naviguer de page en page sur un site internet, fournit des connexions sécurisées et se souvient de vos préférences lors de vos prochaines visites.

Le Groupe SFC a recours à l’utilisation de cookies afin de reconnaître l’Utilisateur (client ou non) lors de sa connexion sur le Site. Le Groupe SFC utilise également le « Localstorage » du navigateur qui a le même principe de fonctionnement que les cookies. L’action de suppression des cookies supprime également le «Localstorage » du navigateur.

  • Suppression des cookies

L’Utilisateur peut à tout moment désactiver les cookies enregistrés sur son terminal. Pour cela, il lui suffit de sélectionner les paramètres appropriés dans son navigateur. Cependant, cette désactivation aura pour conséquence d’empêcher l’accès à certaines fonctionnalités du Site permettant de personnaliser les services proposés par Le Groupe SFC.

  • Les différents types de cookies utilisés

Les cookies strictement nécessaires : ces cookies vous permettent de naviguer sur le Site et sont indispensables au bon fonctionnement du Site. Leur désactivation entraînera des difficultés dans l’utilisation du Site et aura pour conséquence d’empêcher l’accès à certaines fonctionnalités.
Il n’y a aucun cookies strictement nécessaires présents sur ce site.

Les cookies de performance et statistiques : ces cookies collectent des informations sur la façon dont les Utilisateurs utilisent le site (le nombre de visites, le nombre de pages consultées, l’activité des visiteurs) via des outils d’analyse. Ces cookies nous permettent également d’identifier et de résoudre les problèmes de fonctionnement du Site et de l’améliorer.

Les cookies de performance et statistiques sont les suivants :

  • _ga, expire après 2 ans, développé par google analytics, les données sont envoyées aux Etats-Unis, enregistre l’IP des utilisateurs afin de réaliser des statistiques sur la façon dont les usagers utilisent le site
  • _gat, expire après 1 jour, développé par google analytics, les données sont envoyées aux Etats-Unis, utilisé afin d’accélérer le rythme des requêtes
  • _gid, expire après 1 jour, développé par google analytics, les données sont envoyées aux Etats-Unis, enregistre l’IP des utilisateurs afin de réaliser des statistiques sur la façon dont les usagers utilisent le site
  • Collect, expire à la fin de la session, développé par google analytics, les données sont envoyées aux Danemark, utilisé pour traquer quels types de plateforme sont utilisés par les usagers pour accéder au site
  • Pll_language, expire au bout d’un an, les données sont envoyées en France, est utilisé pour déterminer la langue par défaut de l’utilisateur

Les cookies marketing :

  • NID, expire après 6 mois, cookie développé par Iframe permettant de proposer des publicités ciblées
  • La gestion des cookies

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Désactivation des cookies via les principaux navigateurs :

Mozilla Firefox

  1. Dans le menu en haut de la page cliquez sur « Outils », puis « Options »
  2.  Sélectionnez l’onglet « Vie privée »
  3. Paramétrer le menu « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
  4. Décochez la case « accepter les cookies tiers » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».

Google Chrome

  1. Dans le menu, cliquez sur « Paramètres » puis sur « Afficher les paramètres avancés »
  2. Sélectionnez l’onglet « Confidentialité » puis le menu « Paramètres de contenus ».
  3. Cochez la case « Bloquer les cookies et données de sites tiers » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».

Safari

  1. Dans le menu en haut de la page, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
  2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
  3. Décochez la case « Accepter les cookies » et sauvegardez vos préférences

Edge

  1. Dans Microsoft Edge, accédez à Plus > Paramètres.
  2. Sélectionnez « Afficher les paramètres avancés »
  3. Sous Confidentialité et services > Cookies, sélectionnez l’option qui vous convient

Opéra

  1. Choisissez le menu « Fichier »> « Préférences »
  2. Vie Privée
  • Balises Web

Groupe SFC utilise des balises web sur certaines pages du Site qui permettent de compter le nombre de visiteurs de la page. Ces balises web peuvent être utilisées avec certains de nos partenaires commerciaux, notamment afin de mesurer et améliorer l’efficacité de certaines publicités. Les informations collectées via ces balises web sont anonymes et permettent de connaître la fréquentation de certaines pages du Site, et ce afin de mieux assister les Utilisateurs du Site.

  • Plugins réseaux sociaux

Le Site utilise des plugins réseaux sociaux tels que LinkedIn. Par exemple, si l’Utilisateur est connecté à LinkedIn lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Viadeo même si l’Utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’Utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Viadeo. Elles seront publiées sur le compte Viadeo de l’Utilisateur.

Groupe SFC ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’Utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’Utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Groupe SFC à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le Site.