Interview de Didier CAUDARD-BREILLE, Président du Groupe DCB International

Paul-André FAURE, Innoé : Bonjour Didier, pouvez-vous nous présenter le Groupe DCB International ?

Didier CAUDARD-BREILLE :
DCB International est un groupe privé de promotion en immobilier d’entreprise (bureaux, résidences gérées et plateformes logistiques). Depuis sa création en 1999, le Groupe a progressivement axé ses développements sur la promotion immobilière à haute valeur ajoutée et la réhabilitation lourde d’actifs emblématiques.

Avec 105 000 m2 de bureaux, commerces et résidences en cours de commercialisation ou de travaux (données 2021) et plus de 410 500 m2 de logistique en développement, le Groupe est l’un des acteurs principaux de l’immobilier d’entreprise de la Métropole lyonnaise.

À l’origine de programmes d’exception, le Groupe a pour objectif d’offrir à ses clients des actifs immobiliers de qualité, intégrant les normes environnementales les plus performantes et correspondant aux usages de demain.

DCB international a réalisé dernièrement des opérations de promotion et d’asset pour le compte de Casino, Alstom, Adecco, Groupe Danone, Pôle Emploi ou encore Veolia.

Quelles sont vos priorités dans votre métier de dirigeant ?

Développer notre Groupe avec harmonie et placer l’humain au cœur de nos métiers.

Comment avez-vous constitué vos équipes de direction ?

Mon équipe de direction, soudée derrière leur Président, a été constituée au fil des années par le biais de rencontres professionnelles et personnelles.

Quelles solutions différentes, voire innovantes, avez-vous développées durant cette période spéciale ?

Notre organisation flexible est capable de s’adapter.

Les profils polyvalents de nos collaborateurs nous ont permis de traverser la crise sanitaire avec sérénité sans devoir trouver des solutions complexes et coûteuses qui auraient impacté notre efficacité.

Quel moyen/enjeu sur le développement des compétences managériales ?

Comme évoqué précédemment, l’humain est au cœur de nos métiers, nos différents collaborateurs sont autonomes et impliqués. La mise en place d’un intéressement pour tous sur les résultats nous permet de renforcer la motivation des équipes.

Pour maintenir la cohésion des équipes, nous organisons aussi, des événements, des séminaires professionnels qui favorisent les échanges dans un cadre moins strict et convivial.

Quelle recommandation feriez-vous à un jeune dirigeant dans le monde d’aujourd’hui ?

Il est important de créer un pôle de compétences complémentaire autour de sa propre vision des affaires, car c’est l’humain et seulement l’humain qui fera grandir l’entreprise.

Interview réalisée par Paul-André FAURE – Consultant en Executive Search, Coach professionnel et Dirigeant Fondateur d’INNOE paul-andre.faure@innoe.fr