Certitudes malmenées, comment identifier de nouvelles voies… ?

La crise résultant de la pandémie Covid 19, a mis à mal nos certitudes tant au niveau sanitaire, économique et humain.
Dans les entreprises, selon les secteurs d’activité, il a fallu, dans un premier temps, trouver rapidement les solutions techniques pour maintenir plus ou moins l’activité, changer les habitudes, modifier les procédures pour gagner en agilité et globalement faire face à une situation de crise improbable.

Un certain nombre d’entreprises ont montré leur capacité à réagir ingénieusement et à trouver des pistes de diversification pour sauver leur activité.

Art Thinking, méthode agile inspirée par la démarche de la création artistique

Certaines ont peut-être emprunté la voie de l’Art Thinking, méthode agile inspirée par la démarche de la création artistique. Sylvain Bureau, normalien agrégé en économie et docteur de l’École Polytechnique, a conçu l’Art Thinking. Il enseigne cette méthode et anime des séminaires avec le Collectif Art Thinking.
Fondée sur des recherches scientifiques et complémentaires d’autres méthodes agiles, l’Art Thinking permet de créer de l’improbable avec certitude.
Elle hybride deux univers, l’art et l’entrepreneuriat, autour de six pratiques : donner, détourner, détruire, dériver, dialoguer et disposer.

Conférences et ateliers autour de l’Art Thinking

En juin 2020, le Collectif Art Thinking a animé des conférences et ateliers de création auprès de 90 élèves de la filière apprentissage d’ESCP dans un format 100% en ligne.
Les résultats : 20 œuvres qui questionnent les stratégies de développement durable dans l’agroalimentaire, les violences policières et les discriminations, la fabrique de l’Histoire du Covid, ou encore notre rapport à la fête si le virus reste présent.

Découvrez l’exposition Improbable Monde(s) d’après, à travers leur galerie virtuelle.

Et si, pour répondre aux défis imposés par la crise sanitaire actuelle, une voie possible était de ne pas faire mieux ce que l’on fait déjà, mais de faire autrement, pour ouvrir des possibles qui semblaient à priori improbables aux individus et aux organisations ?

Article rédigé par Nicole SIBEUD – Consultante en Executive Search & Coach professionnelle chez Innoé 
nicole.sibeud@innoe.fr