NUMERIQUE ET HUMAIN : la logique du « et » en « EXECUTIVE SEARCH »


DJ PATIL est l’inventeur du métier de DATA SCIENTIST dans les années 2000 chez LINKEDIN. Il est ensuite devenu le spécialiste de cette fonction auprès de Barack OBAMA.

Sous son conseil, 40 agences publiques américaines ont créé un poste de DATA SCIENTIST avec la preuve de la réalisation d’économies et d’optimisations de process réussies.

Depuis son départ de la Maison Blanche, il est Conférencier dans le monde entier pour expliquer les avantages économiques et sociétaux liés à l’organisation et au rapprochement scientifique des données.

Dans une interview donnée au Journal LES ECHOS en Avril 2017, il dit : « dans une équipe, la Data Science ne remplacera jamais le travail d’un Coach. Il faut passer du temps avec les personnes concernées, jouer avec son instinct, questionner sa sagesse et ne jamais abandonner notre humanité au profit des datas sinon on devient data stupide plutôt que « Data Scientist ».

Depuis la création d’INNOE en Janvier 2001, nous observons l’impact des données, des datas sur notre métier de conseil en recrutement de cadres dirigeants et d’experts.

L’efficacité que nous apportent les réseaux sociaux et les bases de données spécialisées est un véritable accélérateur de mise en relation très appréciable et devenu en 15 ans indispensable. « Comment faisions-nous avant ? ». Il n’est plus temps de se poser la question.

Notre conviction est bien que c’est une logique du « et » qui permet d’associer avec succès les datas (Big data, algorithme de matching…) et l’expérience de conseil de direction, la connaissance des hommes et des femmes dans leur métier de cadre dirigeant ou d’expert, la perception des finesses de culture d’entreprise et de comportement humain.

On ne peut pas travailler sérieusement sans une solide maîtrise des 2 sujets : l’un comme support et outil, l’autre comme expertise du métier dans une science humaine.

Management et Ressources Humaines sont ensemble un art vivant qui constitue la couche de création de valeur de notre métier.

Le moteur puissant de traitement et de maîtrise des données est au service du rapprochement complexe de l’offre et de la demande entre un Dirigeant qui recrute et un cadre dirigeant qui fait évoluer son parcours professionnel. Une dimension clé de succès serait manquante au détriment du résultat attendu, si l’un des 2 piliers d’une mission d’Executive Search était sous estimé.

 

Rédigé par Paul-André FAURE