La relation entre le n°1 et son équipe de direction, clé de l’excellence de l’entreprise


Innoé et le SILEX, d’EM LYON BUSINESS SCHOOL ont organisé un atelier conférence aussi utile qu’original ce mercredi 19 juin 2019.

Rien de plus adapté que le Silex pour accueillir une telle opération conjointe entre l’EM Lyon et Innoé : un lieu d’expériences et d’échanges, une communauté de travail agile, ultra moderne de par ses équipements et originale de par ses fonctionnalités et sa flexibilité, de par ses décors et aménagements, situé dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

Ce lieu, laboratoire où convergent les innovations pédagogiques et les nouvelles formes d’apprentissage collaboratif, préfigure en effet le futur campus d’EM Lyon dans le quartier de Gerland dont la maquette a été présentée le jour même pour la première fois au public.

20 chefs d’entreprises, 20 N°1, ont répondu physiquement présent à l’invitation de Paul-André FAURE, dirigeant fondateur d’Innoé, consultant, des consultants seniors et associés d’Innoé et du Professeur Thierry PICQ, Directeur du SILEX EM Lyon Business School, Past directeur académique d’EM Lyon.

Innoé, fondée il y a 20 ans à Lyon, fait référence en tant que :

  • Conseil de direction pour le recrutement des femmes et des hommes clés des entreprises et des organisations, et pour le recrutement des membres d’équipes de direction dans leurs spécialités
  • De plus, les consultants d’Innoé sont coachs professionnels, certifiés et accrédités, pour accompagner les dirigeants et les membres d’équipes de direction, individuellement ou en mode collectif dans leurs engagements et responsabilités professionnelles

Innoé est une entreprise active aussi à Paris et dans un réseau international.

L’étude qualitative qui a été présentée par Nicole SIBEUD, consultante senior et associée d’Innoé, a été menée à partir de 30 interviews individuelles approfondies, réalisées en face à face auprès de 30 N°1 d’entreprises en 2018. Ce matériau initial a été enrichi ensuite par un groupe de travail pilote réunissant 6 chefs d’entreprises, patrons de PME, ETI emblématiques du tissu économique en Région AURA en 2018 et 2019, qui ont travaillé ensemble à plusieurs reprises avec Innoé.

Cette étude porte sur un sujet central en management, la relation du N°1 avec l’équipe de direction et la mise en œuvre d’un collectif intelligent au service de l’entreprise, vu par le N°1 :

  • Description de l’équipe de direction : effectif, composition, rythme et formes des rencontres, relation avec les administrateurs …
  • Etat de satisfaction du fonctionnement du comité de direction : interrogations, rôle et postures du N°1, son efficacité, ses doutes, ses raisons et besoins de faire évoluer les choses
  • Les recommandations que le N°1 pourrait faire à partir de son expérience à d’autres N°1 qui partagent des préoccupations semblables
  • et enfin, le fonctionnement idéal de cette équipe !

La présentation imagée des verbatim faite par Nicole SIBEUD a permis d’évoquer en 2 grands volets : la constitution et le fonctionnement des Comités de Direction avec des recommandations pertinentes issues de la pratique.

Thierry PICQ a ensuite présenté 4 modèles d’équipes sportives en sport collectif : « mécanique », « tribu », « dream team « et « hologramme ». Ils sont venus éclairer sur un angle complémentaire le fonctionnement d’équipes « d’élites ».

Enfin, un atelier d’échange d’expériences et de pratique par groupe de 4 dirigeants avec une restitution a permis de terminer cette rencontre riche et originale par sa forme et son contenu, vivante par la qualité et l’implication des participants et intervenants.

L’ambition d’Innoé, avec cette initiative, est bien de contribuer à la montée en conscience des N°1 et des membres d’équipes de direction quant à leurs responsabilités individuelles et collectives.

Révéler les bonnes pratiques et les partager, rompre la solitude du N°1 pour la réussite de l’entreprise, de l’économie en générale pour que l’entreprise génératrice de valeurs, soit aussi génératrice de sens pour tous en partant du « cerveau » !

Comme le disent les consultants d’Innoé : « L’escalier se balaye par le haut » et « quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre ».

Article rédigé par Paul-André FAURE, Dirigeant Fondateur d’Innoé, consultant senior en recrutement et coach professionnel
Innoé : www.innoe.fr