Interview de Pascal NADOBNY, Président d’ADDEV Materials


ADDEV Materials, transformateur de matériaux haute performance
Industriel spécialisé dans les process de transformation de matériaux haute performance (isolants, films techniques, adhésifs, mousses, colles, …), ADDEV Materials, ETI patrimoniale en forte croissance, accroit sa valeur ajoutée sur des marchés stratégiques.

Partenaire de grands fabricants mondiaux, ADDEV Materials propose une gamme de matériaux haute performance parmi la plus large du marché. Avec plus de 15 000 produits transformés et découpés en plus de 40 000 solutions sur mesure, elle peut répondre à toutes les exigences.

Composée de 19 sociétés, ADDEV Materials compte 500 collaborateurs et intervient sur les marchés suivants :
– Aéronautique, spatial & défense
– Automobile & véhicules spéciaux
– Energie
– Electronique
– Construction & habitat
– Ferroviaire
– Santé & hygiène
– Industrie
Plus d’informations sur le site www.addevmaterials.fr

Paul-André FAURE, Innoé : Qu’est ce qui caractérise ADDEV Materials ?

Pascal NADOBNY :
La symbolique du « & » correspond à l’ajout de valeurs. ADDEV Materials a grandi en réussissant l’association de nos expertises : Matériaux, Process, Service. Nous puisons notre force dans des logiques opposées mais complémentaires : proximité locale & dimension internationale, valeur ajoutée technique & richesse humaine, distributeur & transformateur, pérenne & évolutif, ambition & humilité.
Le « & » symbolise la dualité et l’association de nos personnalités : jamais lisses, toujours multiples.
Enfin, le & caractérise aussi le lien dans la chaine de valeurs entre nos grands fournisseurs et clients industriels.

 

Quels sont vos enjeux en tant que Président ?

Nous sommes une entreprise entrepreneuriale à forte croissance, et par nature, toujours en mouvement. Nos enjeux associent ainsi le développement par croissance externe et organique, mais aussi l’intégration permanente pour allier convergence et synergie.

Nos enjeux sont principalement humains. La valeur ajoutée d’ADDEV Materials s’exprime dans notre marque par la mise en valeur des personnes : « Human Added Value ». Nos convictions s’appliquent à notre développement international, EMEA et Amérique du Nord.

Nos valeurs intègrent la confiance, l’esprit de vérité, d’équipe, l’enthousiasme et le respect des personnes. Nous avons évité de reproduire le schéma des grands groupes : notre maître mot est toujours mieux, pas toujours plus. Avec cela, nous pouvons déployer l’enthousiasme entrepreneurial de nos collaborateurs. Nous avons pu trouver l’équilibre entre intégrer et rationaliser mais aussi répondre à la demande d’appartenance et d’identité de nos collaborateurs.

En 2014, nous avons installé notre siège à Lyon pour regrouper nos fonctions transverses, et attirer les collaborateurs de talent tout en favorisant le parcours professionnel de leur conjoint sur le plan géographique.

Cette centralisation apparente après nos débuts décentralisés sur nos sites, a paradoxalement bien servi la transversalité, le travail collaboratif, la diffusion de l’information, l’utilisation du digital.
L’implantation de notre siège social au centre de Lyon a aussi permis de lever des freins pour attirer les jeunes diplômés urbains.

Nous accompagnons également notre croissance par l’envoi de jeunes à l’international, en particulier par un programme ambitieux de VIE sur l’ensemble de nos destinations dans le monde. Ce sont des éléments de lutte contre la volatilité dans la « guerre des talents » et de renforcement de notre marque employeur pour attirer, fidéliser, donner du sens, faire grandir, donner des perspectives.

En résumé :
– Croître y compris à l’international
– Attirer et fidéliser
– Donner du sens
tout en restant à taille humaine et en cultivant naturellement notre RSE.

Le projet d’ADDEV Materials, comme beaucoup d’ETI patrimoniales, s’inscrit dans le temps long. Son management fonctionne en mode collaboratif transversal, alliant agilité et frugalité.

 

Comment est constituée votre équipe de direction ? Collabore-t-elle ? Quels sont les progrès possibles ?

Notre COMEX compte 7 personnes : le Président, le Directeur Général, la Directrice Générale de l’activité Isolants et Films, le Directeur Financier, la Directrice des Ressources Humaines en charge également de la RSE, la Directrice Marketing, le Directeur de la Transformation Digitale.

Nous nous voyons 1 heure tous les lundi matin en réunion « Flash » pour que tout le monde entende la même chose en même temps ; puis une fois par mois sur une journée avec revue des chiffres et dossiers opérationnels en cours ; puis lors d’une réunion trimestrielle plus orientée résultats et stratégie.
Le fonctionnement peut toujours progresser en termes d’efficacité (lean) mais la qualité des personnes du COMEX est bien au rendez-vous.

 

Et votre enjeu majeur en tant que n°1 ?

Anticiper, voir plus loin, toujours rester ouvert, « think out of the box”. Trouver l’équilibre dans le changement, tirer vers le haut, trouver le compromis entre continuité et changement, fidélité et renouvellement.

Enfin, je suis attaché à ce que les personnes qui nous rejoignent se placent dans un défi personnel, qu’elles aient la capacité à être des intrapreneurs. Nous offrons ainsi des opportunités à des jeunes à forte motivation, qui sont enthousiastes, qui ont envie de « donner sa chance à la chance ».

Interview réalisée par Paul-André FAURE – Consultant Senior – Dirigeant Fondateur
paul-andre.faure@innoe.fr