Donnez de la puissance à votre équipe de direction !


L’équipe de direction peut montrer une harmonie, alors que les projets, de fait, n’avancent pas. Est-ce le résultat d’une difficulté de remettre en question l’existant ou bien d’arriver à faire des concessions ? En réalité, a-t-on vraiment échangé en profondeur sur tous les sujets pour une prise de décision éclairée?

Or, dans l’environnement complexe de l’entreprise d’aujourd’hui, les décisions ne sont pas seulement guidées par une simple analyse rationnelle. Les dirigeants sont amenés à faire des choix qui , selon Sylvie NURIA NOGUER dans son livre Donnez du sens à vos décisions : 7 clefs pour discerner et faire les bons choix, nécessitent un processus qui place la finalité au cœur de la décision.

Pour le dirigeant et les membres de son équipe, il s’agit de « prendre des décisions qui ont du sens, (ce qui) nécessite de décider avec discernement dans le cadre d’un questionnement centré sur la finalité, distinguant les aspects objectifs et subjectifs liés aux décideurs pour mieux les intégrer au processus de décision ».

Quelle est la réelle capacité des membres de l’équipe de direction à se dire les choses, à aller au fond des débats et à porter collectivement les décisions ?

Le rôle du dirigeant est bien de créer les meilleures conditions pour que chacun puisse s’exprimer pleinement pour alimenter le débat et permettre ensuite de porter une position commune.

Chacun des membres de l’équipe de direction est persuadé du bien fondé de procéder à la transformation des modes de fonctionnement de l’entreprise, et pourtant la mise en œuvre des chantiers est souvent retardée. La tendance naturelle semble privilégier la gestion du quotidien.

Comme l’exprime Eric ALBERT dans sa chronique des Echos du 18 mars 2019, « ce n’est jamais le moment de lancer des transformations mais les repousser grève lourdement l’avenir de l’entreprise ».

« Il revient donc au dirigeant de donner le tempo, une fois que les acteurs sont convaincus de l’utilité des mesures. C’est à lui de ne pas lâcher les actions de fond qui transforment pour céder à la pression du court terme. »

Veiller à ce que les décisions soient prises avec discernement, créer les conditions de « parler vrai », donner le tempo de la transformation…. qu’en est-il pour vous quant à ces 3 leviers pour donner encore plus de puissance à votre équipe de direction ?

Article rédigé par Nicole SIBEUD, Consultante en Executive Search & Coach professionnelle