Coaching Coaching !



Le coaching  destiné aux  professionnels de l’entreprise est une pratique managériale  qui reste « jeune », relativement récente. Elle a pourtant une trentaine d’années d’exercice  en France grâce à des pionniers comme Vincent LEHNHARDT, Alain CARDON, Olivier DEVILARD... Ils ont formés et supervisés leurs successeurs , 3 ou 4  Ecoles de Coaching en France il y a 20 ans, plus de 50 aujourd’hui !

Le coaching  fait désormais l’objet de formations certifiantes et diplomantes à l’Université : Paris VIII, Lyon III (IAE), à HEC ... et dans de sérieuses  Ecoles de coaching, JBS à Lyon …

Ainsi, le coaching s’est progressivement imposé comme faisant partie intégrante des outils de management  et  des pratiques de développement des compétences à la disposition des DRH et des Dirigeants depuis une quinzaine d’années. C’est devenu une discipline vivante qui s’ajuste ou anticipe sur l’évolution du monde de l’entreprise et du management. 

 

 

 Un financement pris en charge 

Le coaching est mis au service d’un collaborateur volontaire pour cela, qu’il soit manager, dirigeant, cadre expert. La finalité est de lui permettre de réussir à atteindre des objectifs d’évolution et de transformation clairement définis dans sa mission. Le coaching s’inscrit dans la réussite et les objectifs de son entreprise.

Le coaching professionnel en entreprise est financé par l’entreprise, il est désormais admis au titre de la formation continue.

Les consultants coachs professionnels se regroupent souvent en association professionnelle, ce qui garantit leur déontologie et leurs bonnes pratiques (Société Française de COACHING, ICF, AEC, …).

 

 

 Le coaching, une voie originale 

Le coaching est une discipline se situant entre le conseil et la formation. En cela, elle est difficile à définir, c’est une voie « complexe » car il est impossible de la décomposer en éléments simples. Humain, par essence, le coaching est pour autant « cadré » et précis, il se pratique sur une durée déterminée avec une  finalité et des objectifs définis, tant par l’entreprise que par la personne coachée.

 Il y a coaching et coaching 

L’expérience du consultant Coach, sa déontologie, sa formation, sont des repères pour les entreprises et leurs DRH en premier chef. Ils sont aujourd’hui à même de comparer et discerner l’offre.

Et pourtant, le mot « coaching » est utilisé sur des registres bien différents, parfois détournés, et de ce fait confondu, car rendus confus.

Comment expliquer l’utilisation imprécise de ce mot dans toutes les situations de la vie courante ?

Une soi-disant « Coach » me disait : « j’ai découvert que j’étais Coach en coachant mon fils pour son Bac ! ».  Ne coache-t-on pas l’achat d’un canapé par télévente dans une émission de télévision ? Certains ont leur Coach à la salle de sport. 

 

 Eviter les confusions 

La bonne  question est plutôt comment faire pour éviter cette confusion des genres ?

Tentative de réponse : si on changeait de mot pour être plus clair pour le coaching  en entreprise ? Accompagnement managérial, guidance, mentorat, ... ?

Ma conviction est qu’on ne peut pas facilement renommer le coaching professionnel en entreprise. Donnons-nous simplement la discipline de définir de quel coaching on parle pour éviter des contresens, clarifier le sujet, rendre explicite le type de coaching qui nous concerne.

Il suffit donc de qualifier cette pratique quand on en a un vrai besoin !

Paul-André FAURE, Dirigeant Fondateur d'INNOE