2030, c’est demain !


2030, c’est demain !

Anticiper le management des organisations et des individus… c’est la responsabilité des dirigeants d’aujourd’hui

Dans une société où les effets de certaines mutations n’en sont qu’à leurs débuts, il paraît essentiel de s’interroger sur leurs implications sur le management des entreprises d’ici moins d’une quinzaine d’années, c’est-à-dire demain… !!

L’initiative de la Maison du Management qui a recueilli cent points de vue écrits par des personnalités donne des pistes de réflexion sur les évolutions majeures et impactantes de la société ainsi que leurs conséquences sur le management.

Voici quelques idées :

« Savoir naviguer dans un monde ouvert.. »

Favoriser l’adaptation permanente, intégrer une capacité inédite d’innovation comme de changement de cap, le rôle du management sera de plus en plus exigeant, comme l’exprime Laure Joslet, Directrice de la stratégie de Bouygues Telecom, il devra « savoir naviguer dans un monde ouvert et pouvoir exploiter au mieux l’écosystème, animer un réseau, intégrer la diversité et favoriser la collaboration » …. sans oublier de conjuguer bien-être et performance.

« Un leadership authentique.. »

Comme l’indique Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur à HEC, cela passera par « l’élimination progressive du management « command & control » et le renforcement d’une forme de leadership qualifiée d’authentique »… Vous avez dit authentique ?

Selon Philippe Nassif, journaliste, avec l’angle de vue du philosophe, l’enjeu pour le management de l’entreprise sera « de découvrir les méthodes permettant la juste articulation entre l’œuvre commune et l’épanouissement des singularités », le manager devenant alors « un expert en intelligence collective ».

 

Rédigé par Nicole SIBEUD